Foire aux questions

Q: Quels sont les coûts liés au programme ConneXion? Combien devrai-je payer pour y participer?

Le coût d’une vignette sera de 10 $ au lancement du programme ConneXion. Vous devrez également verser un montant initial de 50 $ servant au paiement anticipé de vos péages.

Les utilisateurs du programme ConneXion profitent de tarifs de péage inférieurs à ceux des voyageurs. Vous pouvez également sélectionner le montant à déposer dans votre compte ConneXion lorsque le solde de ce dernier atteint un certain seuil.

Q: Puis-je profiter de rabais sur les péages lorsque je participe au programme ConneXion?

Oui. Les utilisateurs du programme ConneXion dont le solde du compte est positif reçoivent un rabais sur leurs péages.

Q: Quel est le montant du rabais sur les péages dont profitent les utilisateurs du programme ConneXion?

Les utilisateurs qui disposent d’une vignette du programme ConneXion dans leur voiture ou sur leur motocyclette profitent d’un rabais de 0,50 $ sur le tarif de péage courant. Les camions-remorques profitent également d’un rabais de 0,25 $ par essieu sur le tarif de péage courant applicable aux camions-remorques.

Q: Puis-je automatiser mes paiements du programme ConneXion?

Oui. Le programme ConneXion comporte une fonctionnalité d’approvisionnement automatique du compte. Le montant par défaut est de 50 $, mais il est possible de configurer un montant qui correspond davantage à votre situation.

Q: Le programme ConneXion me permet-il d’emprunter les voies réservées à péage automatisé?

Bien que ce ne soit pas indiqué sur les panneaux d’affichage de voies, ConneXion est accepté à toutes les voies.

Q: Comment puis-je m’inscrire au programme ConneXion?

Pour créer votre compte, rendez-vous sur www.pontsfederaux.ca/connexion ou sur myaccount.bluewaterbridge.ca/fr.

Nous vous ferons parvenir votre vignette autocollante dans les 10 jours suivant la confirmation de votre paiement.

Q: Comment puis-je communiquer avec le soutien à la clientèle?

Vous pouvez envoyer un courriel à l’équipe de soutien du programme ConneXion à connexion@federalbridge.ca.

Q: De quelle façon le péage du pont est-il perçu? Comment le programme ConneXion fonctionne-t-il?

Lors de la création de votre compte, le système vous demandera les renseignements de votre carte de crédit, et vous devrez autoriser un paiement anticipé de 50 $ pour vos péages. Vous recevrez ensuite par courrier un dispositif à radiofréquence que vous devrez installer sur le pare-brise de votre véhicule. Chaque fois que vous arriverez devant la barrière automatisée du poste de péage, des antennes détecteront votre dispositif, et le système percevra un péage réduit de votre compte.

Vous pouvez également activer l’approvisionnement automatique de votre compte afin de toujours disposer des fonds suffisants pour payer votre prochain péage. Ainsi, vous n’aurez jamais de problème lorsque vous emprunterez le pont.

Q: De quelle façon et à quel endroit dois-je apposer ma vignette du programme ConneXion?

La vignette du programme ConneXion doit être apposée du côté intérieur du pare-brise de votre véhicule. Elle est accompagnée de directives qui indiquent l’endroit où l’apposer.

Q: Puis-je utiliser le programme ConneXion si je conduis une motocyclette?

Bien sûr. Les motocyclettes sont également admissibles au programme ConneXion. Lors de votre inscription au programme, vous pouvez vous procurer jusqu’à quatre vignettes et ainsi ajouter tous vos véhicules au même compte.

Q: Que se passe-t-il lorsque j’accède à un péage automatisé du programme ConneXion avec une remorque?

Le système ConneXion détecte automatiquement les véhicules qui tirent une remorque et applique au péage une réduction de 0,25 $ pour chaque essieu de la remorque.

Q: Comment puis-je mettre à jour mon compte du programme ConneXion, mon mot de passe, mes coordonnées ou les renseignements de ma carte de crédit?

Pour mettre vos renseignements personnels à jour, veuillez vous rendre sur le site Web du programme ConneXion à pontsfederaux.ca/connexion et ouvrir une session au moyen du numéro de compte ainsi que le mot de passe que vous avez créé lors de votre inscription.

Q: Comment puis-je consulter le solde de mon compte du programme ConneXion?

Pour consulter le solde de votre compte et pour obtenir tout autre renseignement, veuillez vous rendre sur le site Web du programme ConneXion à pontsfederaux.ca/connexion et ouvrir une session au moyen de votre numéro de compte ainsi que le mot de passe que vous avez créé lors de votre inscription.

Q: Que se passe-t-il aux postes de péage si le solde de mon compte du programme ConneXion est nul ou peu élevé?

Si vous avez activé la fonctionnalité d’approvisionnement automatique lors de votre inscription au programme ConneXion, le système débitera automatiquement de votre carte de crédit le montant que vous avez présélectionné (le montant par défaut est de 50 $) dès que le solde de votre compte ConneXion est inférieur à 5 $. Vous recevrez une notification lorsque cette opération se produit.

Si vous n’avez pas activé cette fonctionnalité, le système vous enverra une notification de solde peu élevé pour que vous puissiez vous rendre sur le site Web du programme et transférer des fonds dans votre compte. Si vous n’avez pas les fonds suffisants dans votre compte ConneXion à un poste de péage, vous devrez acquitter le montant total du péage par carte de crédit ou débit pour pouvoir emprunter le pont.

Pour profiter de péages réduits, le solde de votre compte ConneXion doit être positif.

Q: Quelles sont les conditions du programme ConneXion? Y a-t-il des coûts cachés?

Les seuls coûts associés au programme ConneXion sont le prix de votre vignette et le montant du paiement anticipé qui assure vos péages. Il n’y a aucuns frais cachés. Pour consulter toutes les modalités du programme ConneXion, veuillez vous rendre à pontsfederaux.ca/connexion.

Q: Que dois-je faire si je crois que ma vignette du programme ConneXion est défectueuse?

Si vous croyez que votre vignette est défectueuse, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien du programme ConneXion par courriel à connexion@federalbridge.ca.

Q: Que faire en cas de perte ou de vol de ma vignette du programme ConneXion?

Pour signaler une vignette perdue, volée ou endommagée, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien du programme ConneXion par courriel à connexion@federalbridge.ca.

Q: Que dois-je faire si je décide de vendre mon véhicule ou de m’en acheter un nouveau?

Pour commander une vignette supplémentaire ou en annuler une, veuillez accéder à votre compte à pontsfederaux.ca/connexion.

Q: Que dois-je faire si je crois que le solde de mon compte du programme ConneXion est erroné?

Pour demander un examen de votre compte et de votre historique de transactions, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien du programme ConneXion par courriel à connexion@federalbridge.ca.

Q: Que dois-je faire pour fermer mon compte du programme ConneXion et obtenir un remboursement si je n’ai plus besoin d’emprunter le pont?

Pour fermer votre compte, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien du programme ConneXion par courriel à connexion@federalbridge.ca. Veuillez noter que des frais d’administration de 5 $ sont exigibles pour la fermeture d’un compte et que nous ne remboursons que les soldes supérieurs à 5 $.

Q: Si j’arrive à un poste de péage occupé par un préposé, le péage sera-t-il automatiquement prélevé de mon compte ConneXion?

La lecture automatique des vignettes ConneXion n’est pas activée aux postes de péage avec préposé. Pour profiter du péage automatisé, veuillez utiliser uniquement les voies réservées à cet effet.

Si vous passez par un poste avec préposé, ce dernier devra balayer manuellement votre vignette ConneXion au moyen d’un lecteur de code à barres pour que le péage soit porté à votre compte ConneXion.

Q: ConneXion s’applique-t-il dans les deux directions depuis et vers le Canada?

Non, la SPFL n’est responsable que pour la portion canadienne du pont et ConneXion ne s’applique qu’à la circulation en direction des États-Unis.

Bien que nous collaborions étroitement avec MDOT, le ministère a présentement d’autres priorités et ne participe pas au programme ConneXion pour le moment.

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